GSK Vaccines annonce un plan de transformation

Wavre, 5 février 2020 – GSK a annoncé aujourd’hui un nouveau programme de 2 ans pour préparer la séparation du groupe GSK en deux nouvelles sociétés : Le New GSK, une société biopharmaceutique avec une approche commune de recherche et développement (R&D) focalisée sur la science en relation avec le système immunitaire, l’utilisation de la génétique et des nouvelles technologies ; et une nouvelle société leader de la Santé grand public (Consumer Healthcare).

Alors que GSK augmente ses investissements en R&D et dans le lancement de nouveaux produits, ce programme vise à renforcer une approche commune de la R&D entre les divisions pharma et vaccins, en améliorant le financement alloué et la prise de décision concernant quels vaccins ou médicaments développer. Ce programme permettra également à l’entreprise de gagner en efficacité.

GSK Vaccines est la plus grande société de vaccins au monde et leader en innovation scientifique. La Belgique joue un rôle stratégique au sein du réseau mondial de la division vaccins de GSK, où se situent non seulement le siège social, mais également le centre historique de R&D des vaccins à Rixensart, ainsi que le plus grand site de fabrication de vaccins au monde à Wavre.

Afin d’assurer sa croissance future, sa compétitivité et préparer l’avenir, GSK Vaccines envisage des changements essentiels pour maintenir sa position sur le long terme dans le domaine de la vaccinologie. Au cours des prochaines années, GSK augmentera ses investissements en R&D pour accélérer le développement et la mise sur le marché de nouveaux vaccins. En outre, afin de répondre de façon optimale à la demande mondiale, la société prévoit de renforcer l’automatisation de ses unités de production pour augmenter la capacité et d’effectuer des investissements technologiques, avec l’intention d’investir plus de 500 millions € au cours des trois prochaines années en Belgique.
Enfin, la simplification de l’organisation rendra l’entreprise plus agile.

Un plan de transformation a donc été présenté au Conseil d’Entreprise aujourd’hui. Plusieurs départements de l’organisation Vaccines en Belgique seraient concernés par ce projet de transformation, y compris les opérations de la R&D, de la fabrication et du service qualité, ainsi que les fonctions globales de support. Ce projet pourrait concerner un maximum de 720 employés chez GSK Vaccines en Belgique, dont majoritairement des cadres. En outre, 215 contrats temporaires ne devraient pas être renouvelés.

Patrick Florent, Administrateur Délégué de GSK Vaccines en Belgique : ‘Je comprends l’émotion que cette annonce peut susciter parmi nos collaborateurs qui font chaque jour d’énormes efforts pour assurer la disponibilité de nos vaccins auprès de ceux qui en ont besoin. Il est important que nous entamions dès aujourd’hui des discussions avec nos partenaires sociaux par le biais du Conseil d’Entreprise afin d’examiner plus en détail l’impact potentiel de ce projet de transformation sur nos employés. GSK prend ses responsabilités envers ses employés très au sérieux et veillera à ce que les changements proposés soient abordés de manière responsable, conformément aux valeurs de l’entreprise. Finalement, je souhaite reconfirmer l’engagement stratégique de GSK en Belgique, qui restera au cœur
des opérations de vaccins.’

Les partenaires sociaux de GSK ont été informés de la proposition aujourd’hui et la phase de consultation devrait être lancée dans les prochains jours. GSK entend réduire au maximum la période d’incertitude, en concertation et collaboration avec les partenaires sociaux.

À propos de GSK

GSK – une entreprise majeure de recherche pharmaceutique et de soins de santé au niveau mondial – s’engage à améliorer la qualité de vie en aidant les hommes et les femmes à faire plus, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps.

GSK Vaccines, une des trois divisions de GSK (vaccins, médicaments soumis à prescription et des produits de santé grand public), est l'un des principaux fabricants de vaccins au monde, avec un portefeuille plus de 30 vaccins pour nourrissons, adolescents et adultes ainsi que 16 autres vaccins en développement. Plus de 2 millions de vaccins sont produits par GSK chaque jour et envoyés aux populations de 158 pays. Avec un effectif de plus de 9.000 collaborateurs, GSK est la plus grande entreprise pharmaceutique de Belgique.

Contact média
Tel 010/85.91.13